Le Phare du FLE/Atelier - Explore avec la Carte Mentale

Explore la langue avec la Carte Mentale !

La carte mentale est un outil créatif, coloré, organisé que l’on peut utiliser à toutes les sauces ! 

Oui, mais c’est quoi exactement une carte mentale ? Et puis ça sert à quoi ? 

Dans cet atelier nous allons découvrir ou redécouvrir comment créer une carte mentale, sur papier ou en ligne et réfléchir à toutes les possibilités qui s’offrent à nous et à nos élèves grâce à cet outil. Spoiler : on peut tout faire avec !

Cet atelier est-il fait pour toi ?

La réponse en vidéo et en moins d'une minute.

Voilà ce que les profs en disent

Anne-France Gérard

Prof de FLE à Hong Kong

Les cartes mentales peuvent être utilisées par tous (tous les âges et les niveaux) et pour toutes les thématiques (famille, vêtements, actions, voyages....) 

Anne

Prof de FLE en Namibie

Cet atelier sur les cartes mentales est très pratique et moins théorique que d'autres formations. J'ai particulièrement apprécié les ressources et principes expliqués.

Guillemette Fiot-Ullmann

Prof de FLE à Hong Kong

Simplicité d'utilisation en classe, vraies applications pour tous les niveaux.

Valérie Robinet

Formatrice FLE en France

Je suis plutôt du genre pas organisé, et j'ai toujours plein (trop) d'idées et du mal à tout mettre en ordre, alors, même si pour moi l'exercice est encore difficile, j'ai envie d'essayer la carte mentale, d'abord pour moi, et ensuite avec mes apprenants.

Sandrine Latour-Kamoisan

Prof de FLE indépendante

J'ai suivis et testés presque tous les ateliers et ça m'a apporté des idées et des solutions dans mon enseignement. Il y en a d'autres que j'aimerais suivre mais pour cela j'attends la Fabuleuse Semaine !!!!

Ingrid Descac

Prof de FLE en France

Merci Amandine pour ces idées claires d'utilisation de la carte mentale. Ce que j'adore dans ce concept c'est l'idée d'appropriation d'un sujet avec notre propre schéma mental, d'où l'intérêt comme tu le précises bien, d'inciter les apprenants à réaliser leur propre carte. J'utilise les cartes mentales pour mon usage personnel mais je n'ai jamais franchi le pas dans mes cours de FLE. Ce module est un excellent booster de passage à l'action ! Merci  ☀️

Melek Tarim

Prof de FLE indépendante

Un contenu totalement nouveau mais qui me parait désormais plus accessible et surtout applicable en classe avec les petits comme les grands ! Associer à des illustrations qui sont pour moi indispensables dans mes cours...comme d'habitude j'ai adoré et je ressors avec une nouvelle dose de créativité pour mes cours !

Anne Laure

Prof de FLE en Espagne

"J'ai (re) découvert tous les usages de la carte mentale et dépoussiéré son image figée de carte à compléter en fin d'unité didactique..."

Tu souhaites t'inscrire à 5 ateliers ou + ? Ecris-nous à info@lesfabuleusesdufle.com pour le faire facilement et rapidement.

  • 32 €

Atelier - Explore avec la Carte Mentale

Toutes les applications de la carte mentale en classe de langue.

Après ton inscription, tu recevras un mail de confirmation.
Garde bien les identifiants (mail et mot de passe). Tu en auras besoin pour accéder à tous les contenus de ton atelier.

Products section

Réserve ta place à la classe virtuelle

Ta formatrice pour cet atelier

Amandine Quétel

Dans ma salle de classe idéale il y a des chaises et des tables faciles à déplacer, des livres, des BD, un grand écran, une bonne connexion à internet, des tablettes, des feutres, des grandes feuilles de papier, une belle lumière naturelle, des affiches de films sur les murs, et pourquoi pas, on peut rêver : la vue sur la mer !

Mon pouvoir pédagogique c’est de transformer tout objet en support pédagogique d’un coup de baguette méthodologique ! Et je redouble de créativité pour aider mes collègues à préparer leurs cours, beaucoup plus que pour les miens !

Je mets des paillettes dans mes cours en surprenant régulièrement les élèves, avec de nouvelles idées et de nouvelles manières de faire. Éviter que la routine ne s’installe, jouer, rire, découvrir, aussi bien faire dessiner les adultes qu’éveiller l’esprit critique des plus jeunes, pour oublier qu’on est en train de travailler.